Présentation de l'exposition

 Si les vers d’Apollinaire font rimer Seine avec amours et Paris, le cours majestueux du fleuve n’en est pas moins étroitement associé aux paysages des Yvelines, territoire qu’il traverse en neuf méandres spectaculaires, de Croissy-sur-Seine à Port-Villez.

L’exposition présentée par le Conseil général des Yvelines met en avant les atouts de la vallée de la Seine et les enjeux de son aménagement. Le visiteur découvre ainsi la vie du fleuve à travers trois thématiques : la Seine comme un chemin, une voie de communication entre l’estuaire et Paris ; la Seine, source et ressource, ou les différentes formes de son exploitation, de l’agriculture à l’artisanat et l’industrie, en passant par les loisirs ; vers un développement équilibré de la Vallée de Seine, sur les enjeux du développement contemporain.

Documents d’archives, œuvres et objets prêtés par des musées des Yvelines, maquettes, films d’archives… A travers une présentation accessible à tous, le Conseil général entend associer le visiteur aux réflexions conduites pour la valorisation de cet espace d’exception et permettre à chacun de se réapproprier le fleuve.

Redécouvrez la Seine le cours d'une visite

L’exposition, tout public, est à voir au Musée de l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie du 30 novembre au 23 mars 2014. Elle permet de découvrir la Seine et sa vallée, hier, aujourd’hui et demain.

L’exposition, qui se veut didactique, met en avant les atouts de la vallée de la Seine et les enjeux de son aménagement. Elle s’articule autour de 3 thèmes :
" La Seine comme un chemin" qui met l’accent sur la Seine, voie naturelle de communication aménagée au fil du temps pour offrir de meilleures conditions de navigation ;
"La Seine, source et ressource" qui revient sur son exploitation : la Seine tout à la fois source d’eau potable, réservoir d’irrigation agricole, de production énergétique et égout de la capitale. La vallée de la Seine considérée comme un espace privilégié d’implantations artisanales et industrielles, une zone de loisirs et de villégiature ;
"Vers un développement équilibré de la vallée de la Seine, ou de la maîtrise à la raison" qui ouvre les perspectives d’avenir du site et présente les projets d’aménagement entre nécessités économiques et respect de l’environnement.

Le Conseil général souhaite remettre la Seine au cœur de la vie des Yvelinois. C’est dans cet esprit qu’a été adopté dès 2012 le Plan Yvelines Seine qui regroupe plusieurs projets d’infrastructures et diverses initiatives touristiques et culturelles.

Aujourd’hui, à travers cette exposition, le Conseil général entend associer le visiteur aux réflexions conduites pour la valorisation de cet espace naturel d’exception et permettre à chacun de se le réapproprier.